Organisation et méthodes

Améliorer l'organisation d'une entreprise ne se résume pas à mettre en place un système de management de la qualité. La certification ISO 9001 présente certes l'avantage d'être un outil normé de référence pour toutes les entreprises. Mais elle peut paraître un projet surdimensionné en regard de la problématique qu'elle souhaite traiter.

Les quelques exemples cités ci-dessous constituent un aperçu de nos compétences en termes d'organisation d'entreprise :


Capitalisation d'expérience en conception de machines spéciales

Afin que le bureau d'étude ne réinvente pas ce qu'il a déjà bien défini, de sorte que l'entreprise gagne en efficience et en rentabilité, nous analysons avec l'ensemble des services, depuis le commercial jusqu'à l'installation sur site, les conditions dans lesquelles l'expérience peut être capitalisée : quoi mettre en mémoire, comment le mettre en mémoire, comment exploiter cette mémoire ? Cette démarche implique une étroite collaboration de l'ensemble des processus / services et améliore leurs interactions.

Mise en place de groupes d'amélioration

Il ne faut pas le dire trop fort, mais si les dirigeants d'entreprises écoutaient leurs salariés, ils n'auraient pas besoin de consultants ! Ou tout du moins, seulement pour mettre en place des groupes d'amélioration. Les gens de terrains connaissent les problèmes de l'entreprises et bien souvent ils ont des bonnes idées pour les supprimer. Sur la base de la méthode de résolution de problèmes à laquelle nous formons les participants et les animateurs, les groupes d'amélioration se réunissent périodiquement et résolvent les problèmes qui perturbent la bonne organisation de l'entreprise. Tandis que d'autres vivent avec...

Démarche processus

Sans entrer dans une démarche complète de mise en oeuvre d'un Système de Management de la Qualité, nous définissons les processus de réalisation d'une organisation. Le travail d'analyse des activités du processus, des responsabilités et des compétences associées, des interactions entre processus permet de rationaliser l'organisation qui devient plus efficiente. L'étude des risques et la détermination de moyens de maîtrise de ces risques rend les processus plus sûrs. Enfin, le choix d'indicateurs de performance place les processus sur les rails de l'amélioration continue. Afin de pérenniser cette démarche processus, nous formons des pilotes de processus.

Aménagement de postes de travail

Certains postes de travail, parce qu'ils requièrent une productivité liée à une cadence soutenue nécessitent un aménagement. En tenant compte des mouvements réalisés, du poids manipulé, des impératifs d'environnement (éclairage, propreté, température...) nous transformons l'agencement physique du poste, nous adaptons le mode opératoire. En améliorant l'ergonomie, nous apportons du confort et bien souvent... une productivité accrue !

Réorganisation et optimisation des horaires de travail en fonction de la charge

Sur la base d'une importante expérience développée lors du passage aux 35h, nous aidons les entreprises dont la charge de travail connaît des variations importantes à définir la meilleure organisation d'horaires pour répondre de façon la plus réactive aux exigences de ses clients. Définie et mise en oeuvre avec la participation de l'ensemble des salariés, cette réorganisation d'horaire peut s'accompagner d'une formation à l'économie d'entreprise.