Etre éco-responsable au travail comme à la maison

Nous avons constaté que l’environnement interroge de plus en plus les entreprises aujourd’hui. Nous souhaitons donc répondre à une demande de nos clients et du marché au sujet de l’intégration des enjeux environnementaux dans leur organisation, leurs compétences, voire leur stratégie. Cette intégration peut prendre plusieurs formes : à savoir la mise en œuvre d’une démarche de « développement durable » ou de « responsabilité sociale de l’entreprise » (dimension citoyenne de l’entreprise) ou bien la maîtrise des risques financiers liés aux enjeux énergétiques, climatiques et de ressources (dimension économique).

Démarche RSE : Mobilisez vos collaborateurs "Eco-responsables au travail comme à la maison"

Carte micro-bilan - Comment devenir éco-responsable ?On dit de la nouvelle génération - la fameuse génération Y - qu'elle rechigne à s'investir dans des actions dont elle ne perçoit pas le sens. Nous soutenons pour notre part que les générations précédentes - qu'elles soient X ou W - ne sont pas plus des robots télécommandables. N'attendons pas de nos collaborateurs, de quelque génération qu'ils soient, un engagement dans des actions dont ils comprennent mal les motivations.

Notre module de formation "Eco-responsable au travail comme à la maison" a pour raison d'être de combler ce gap. Il vise à mieux faire comprendre les enjeux environnementaux et à en mesurer les impacts pour permettre d'agir plus efficacement.

Comprendre la nature et l’importance des problèmes environnementaux actuels (effet de serre et changement climatique, raréfaction des ressources naturelles, énergie et matières premières et en particulier le pétrole) est primordial pour se donner une idée des répercussions auxquelles nous aurons à faire face dans les années et décennies à venir. C’est évidemment nécessaire pour pouvoir identifier quels nouveaux comportements adopter.

Mesurer l’impact de son mode de vie et de son entreprise sur l’environnement et confronter cette mesure avec les objectifs affichés en matière d’émission de gaz à effet de serre est également capital. Cela doit en effet permettre d’identifier les domaines d'action prioritaires à explorer, à la hauteur réelle des enjeux. Chaque participant effectue donc le calcul de son empreinte écologique et surtout de son bilan CO2 personnel

Agir pour l’environnement est ainsi beaucoup plus efficace. Eco-gestes, changement de comportements, voire adoption d’un nouveau mode de vie : les participants seront invités à définir un certain nombre d’actions et à les formaliser dans une charte d’engagement personnel. Concernant l’entreprise, la formation peut déboucher sur (ou s’intégrer dans) un projet plus vaste comprenant un plan d’action concernant l’entité (équipe, service, département…) concernée par la formation.

Carte micro-bilan - Bilan CO2 personnelCarte « micro-bilan » : outil phare de notre formation, la carte micro-bilan permet à la fois d’impliquer le salarié dans la formation en y intégrant des données personnelles, d’accentuer la dimension collective de la démarche en y intégrant des données concernant l’entité (équipe, service…) concernée par la formation. Distribuée à chaque participant en fin de formation, elle  constitue aussi un aide-mémoire des points abordés et incite à poursuivre la démarche par la mise en œuvre d’un plan d’action individuel (à la maison) et collectif (au travail).

Suites de la formation et retour sur investissement

Au-delà de la simple sensibilisation des salariés, cette formation peut faire l’objet d’un suivi pour identifier et suivre les actions mises en œuvre. D’autres formations plus spécifiques et plus approfondies peuvent également être dispensées. Un accompagnement peut être proposé, qui s’inscrit totalement dans nos domaines de compétence, à savoir le renforcement de la compétitivité et des performances de l’entreprise. Enfin, la carte « micro-bilan » est un support d’animation d’équipe facilitant la transformation des intentions en actes. La formation, simple sensibilisation et interpellation des salariés, permet ainsi d’engager une réelle démarche (d’économies d’énergie par exemple) relayée et soutenue par toute une équipe, tout un service.