Les outils du "Juste à Temps"

Organisation juste à tempsMettre en place une organisation juste à temps permet d’obtenir le bon produit au bon moment au bon endroit en bonne quantité.

Utilité du juste à temps

En minimisant les stocks et les encours de fabrication, l’entreprise abaisse ses coûts de revient. Elle améliore également sa réactivité à la demande. L’organisation juste à temps visant également à diminuer d’autres caractéristiques, cette démarche est aussi appelée « 5 zéros » : zéro panne, zéro délai, zéro papier, zéro stock et zéro défaut.

Les outils du juste à temps

La TPM (Total Productive Maintenance)
Cette méthode de maintenance proactive vise à maximiser le temps d’utilisation des équipements : elle assure le bon fonctionnement des machines, en pénalisant le moins possible la production et en y associant tout le monde. Son efficacité est mesurée par le TRS (Taux de Rendement Synthétique) qui traduit la disponibilité, la performance la qualité des équipements.

Le SMED (Single Minute Exchange of Die : Changement d’outil rapide)
Changer d’outil et effectuer les réglages de la série suivante en moins de dix minutes est rendu possible en équipant les outils de systèmes de verrouillage rapide et en transformant des opérations réalisées normalement hors temps de production en opérations en « temps masqué ». En réduisant à l’extrême le temps nécessaire à changer de fabrication, on diminue le coût de revient des petites séries.

5S (Seiri, Seiton, Seiso,  Seiketsu,  Shitsuke : débarrasser, ranger, nettoyer, ordonner,  être rigoureux)
Cette méthode de management vise à maintenir un environnement de travail ordonné. Sa mise en œuvre permet d'améliorer les conditions de travail et la motivation des salaries, de réduire les dépenses en temps et en énergie, ainsi que les risques d'accidents et/ou sanitaires. On estime qu’elle apporte un gain de 8% de productivité.

Le Kanban (étiquette)
Ce système d’étiquettes circulant entre deux postes de travail permet de limiter la production du poste amont aux besoins exacts du poste aval. On produit ainsi en répondant à la demande en délai et en quantité.

Les quatre principes du juste à tempsLe + MRI :

Mettre en place une organisation en juste à temps nécessite la collaboration active de tous les acteurs de l’entreprise. Leur compréhension des enjeux pour l’entreprise est capitale pour le succès de cette démarche. Plus encore, c’est souvent un changement de métier pour les professionnels et opérateurs de production : on ne leur demande plus seulement de produire, ils doivent faire preuve d’autonomie et d’initiative ; ils doivent être capables d’alerter et de prendre des décisions.

MRI Conseil accompagne les entreprises dans la mise en place de méthodes de gestion industrielle performantes. Nous formons et accompagnons également les salariés dans leur évolution de compétences.