Actualités

PME, lancez un projet "Entreprise durable" !

Pourquoi l'entreprise durable ?

Dans un contexte communément appelé « de crise », de nombreuses PME, touchées à des degrés divers par une baisse d’activité, voient leur carnet de commandes se vider, leur charge de travail diminuer, leur trésorerie fondre. Une de leurs priorités de très court terme, au-delà du fait de retrouver un niveau d’activité meilleur, consiste à réaliser les économies susceptibles d’atténuer leurs difficultés financières.

Des économies immédiates !

Parmi les domaines où il est possible de réaliser des économies, celui des énergies et des matières est intéressant à plus d’un titre. Non seulement des résultats peuvent être enregistrés rapidement, mais de plus, s’inscrivant dans un mouvement plus global et plus ancien dit de « développement durable », cette recherche d’économies est plus encore bénéfique à l’environnement. Autre avantage : cette démarche est parfaitement pérennisable et les économies elles-mêmes peuvent être durables !

Plus généralement, ce sont les coûts de revient qui peuvent être optimisés, afin de retrouver les marges de manœuvre qui aujourd’hui font défaut.

Ce n’est pas une crise, c’est une mutation !

Mais au-delà de cette légitime chasse aux gaspillages et dépenses inutiles, les PME doivent également réfléchir à plus long terme. Nous ne vivons pas seulement une simple crise économique et financière dont il suffirait d’attendre la fin en guettant les premiers signes de la reprise pour continuer comme avant. Nous sommes au début d’une véritable période de mutation. Le changement climatique dû à nos émissions excessives de gaz à effet de serre est déjà à l’œuvre et perceptible aujourd’hui ; le pic de pétrole imminent rendra plus cher et plus rare l’énergie qui est à l’origine de toute notre société de consommation ; des pollutions de plus en plus nombreuses fragilisent les écosystèmes ; la biodiversité, partout, est en recul. Notre modèle de développement reposant sur une surexploitation et un formidable gaspillage de ressources limitées et/ou non renouvelables est en passe d’atteindre les limites physiques et naturelles de la planète. Il devient de plus en plus urgent de repenser nos modes de production et de consommation. Des changements profonds vont ainsi inéluctablement survenir dans nos économies. Il convient dès maintenant de les anticiper si nous souhaitons conserver le niveau de confort que nous avons acquis au cours du XXe siècle.

MRI Conseil a choisi de concilier les deux approches et propose une démarche « d’entreprise durable » (ou verte, sans tomber dans le piège du greenwashing) qui allie action à court/moyen terme et réflexion à moyen/long terme. S’appuyant sur les deux rails de l’amélioration de l’organisation et de l’enrichissement des compétences, cette démarche se décline en plusieurs phases, combinant conseil et formation, action collective et intervention individuelle. Son séquencement est à définir et à préciser avec chaque entreprise, en fonction de ses objectifs et de son état d’avancement dans une démarche environnementale

Sensibilisation des acteurs – Changer de vision, changer de comportement !

La réussite d’une telle démarche repose avant tout sur l’engagement et la participation de tous les acteurs de l’entreprise. Il est donc nécessaire que chacun soit motivé et mobilisé pour agir. Mais encore faut-il pour cela qu’auparavant chacun se sente concerné et comprenne pourquoi et comment agir. En tenant compte des résistances au changement, les acteurs sont donc sensibilisés, sur la base du principe « je comprends / je mesure / j’agis ». Cette sensibilisation vise à :

  • faire comprendre quels sont les impacts majeurs de nos modes de vie sur l’environnement (climat, ressources, pollutions) et quels sont les défis auxquels nous allons être confrontés ;
  • faire prendre conscience de l’importance des problèmes et de la contribution de chacun par le calcul d’un bilan CO2 personnel (combien suis-je éco-responsable ?) ;
  • faire s’engager les participants sur des actions et des solutions réellement à la hauteur des enjeux identifiés.

Cette sensibilisation a ainsi pour but d’expliquer les véritables enjeux au risque de déstabiliser, de déranger des esprits plus souvent habitués à entendre des discours ronronnants sur le développement durable. Grâce à cette approche délibérément bousculante, les participants savent pourquoi ils doivent se mobiliser et sur quoi il leur faut travailler : comprendre et mesurer pour mieux agir.

Sensibilisation des dirigeants – Pas d’engagement, pas de projet

La sensibilisation concerne évidemment en premier lieu le dirigeant : grâce à une meilleure compréhension des impacts et des enjeux environnementaux, le dirigeant éco-responsable identifie la nécessité de mettre en œuvre un projet d’organisation durable au sein de son entreprise. La formalisation et la démonstration de son total engagement, dans la mesure où elles permettent la mobilisation des salariés, sont une condition indispensable à la réussite d’une telle démarche.

En complément des objectifs cités ci-dessus, la sensibilisation du dirigeant met également l’accent sur la contribution de l’entreprise aux impacts sur l’environnement. Elle est réalisée sur deux demi-journées, en groupes de six à huit personnes en inter-entreprises, ce qui permet un partage d’idées et d’informations entre dirigeants.

Initiation des salariés – Une nouvelle compétence à partager

L’initiation des salariés reprend les mêmes objectifs de base que la sensibilisation des dirigeants. Réalisable dans le cadre du droit à la formation et donc sur la base du volontariat, cette initiation doit avant tout être attractive pour les salariés. C’est la raison pour laquelle elle est tout autant axée sur leur situation professionnelle que sur leur situation personnelle : « Eco-responsable au travail comme  à la maison». Elle leur permet ainsi d’identifier les actions et les économies qu’ils peuvent réaliser dans le cadre domestique autant que professionnel.

Réalisée sur deux demi-journées par groupes de 8 à 12 participants, l’initiation des salariés est commencée par MRI Conseil sous la forme d’un ou plusieurs groupes pilotes, les groupes suivants pouvant être animés par un formateur interne.

Au-delà d’une mobilisation pour participer au plan d’action éco-environnement, cette initiation a pour ambition d’apporter une véritable compétence transversale au salarié, afin qu’il soit mieux préparé pour affronter les défis qui attendent son entreprise dans les années à venir. En cela, cette formation est une condition initiale incontournable pour le succès du projet.

Diagnostic et accompagnement – Vers une « entreprise durable »

Diagnostic – Des €conomies et de la Stratégie

La réalisation de ce diagnostic, sur la base de la norme ISO 26000, doit permettre

  • d’identifier les enjeux significatifs pour l’entreprise en matière d’organisation durable ;
  • de valider un plan d’action éco-environnement complet, intégrant des actions à court et moyen termes (économies par l’environnement : économies d’énergie et de matière, optimisation des déplacements, optimisation des coûts de revient…) et une réflexion à plus long terme sur une stratégie dite d’entreprise durable (analyse de la vulnérabilité de l’entreprise, réduction de sa dépendance aux énergies fossiles, anticipation des évolutions de son marché, intégration de l’éco-conception) ;
  • de dimensionner la structure d’organisation durable à mettre en place pour soutenir le plan d’action.

Accompagnement – Mise en place d’une organisation durable avec tous ses acteurs

Reprenant les conclusions du diagnostic, un accompagnement est proposé, afin de mettre en œuvre le plan d’action défini et l’organisation durable associée. Variable d’une entreprise à l’autre en fonction de la taille et de l’organisation existante, cette organisation durable possède la trame suivante :

  • rédaction d’une « Charte éco-environnement » qui formalise l’engagement du dirigeant et détaille les objectifs majeurs de l’entreprise en termes d’environnement ;
  • nomination et formation d’un « Correspondant éco-environnement » qui sera le gestionnaire du plan d’action, représentant de la direction sur le terrain et relais auprès de ses collègues pour s’assurer de la bonne compréhension et du respect des règles ; la formation de ce correspondant se déroule en 3 journées ;
  • définition d’indicateurs éco-environnement, liés aux objectifs de la charte et permettant de mesurer l’efficacité des actions à mettre en œuvre ;
  • constitution de groupes de progrès traitant chacun une action à l’aide de fiches progrès ;
  • suivi des résultats et intégration de l’organisation durable dans l’organisation existante (extension des processus s’ils sont définis dans l’entreprise).

Cette organisation durable peut ainsi, dans la mesure où l’entreprise est déjà dotée d’une organisation de type ISO 9001, prendre la forme d’un Système de Management PAR et POUR l’Environnement. Elle est donc compatible et complémentaire avec un système ISO 14001, mais en aucun cas elle ne le remplace, ni ne le concurrence.

Expertise

A tout moment, en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise, il peut être fait appel à des experts dans des domaines de compétences pointus non couverts par MRI Conseil. On peut citer par exemple :

  • la réalisation d’un diagnostic énergétique,
  • la réalisation d’un bilan carbone,
  • la réalisation d’études techniques,
  • l’identification et/ou la mise en œuvre de solutions techniques (chauffage, process industriel…)

Liste des actus
sept. 25, 2013 Catégorie : ... QUOI DE NEUF ? Posté par : Xavier Grandou