Accompagnement ISO 9001
Une démarche qualité pour quoi faire ?
Plusieurs motivations peuvent guider une entreprise à engager une démarche qualité
- Répondre à une exigence de donneur d'ordre
- Obtenir la reconnaissance de ses clients
- Se distinguer de sa concurrence
- Progresser dans son organisation interne
- Renforcer la maîtrise de son activité
- Améliorer la satisfaction de ses clients
- Mobiliser ses équipes dans un projet d'entreprise
Toutes ces motivations sont également valables. Toutefois il nous semble primordial de garder à l'esprit que le certificat n'est pas l'objectif central, mais simplement la résultante d'un travail d'équipe axé sur l'amélioration de l'organisation et orienté satisfaction client. C'est donc dans cet esprit que nous accompagnons les entreprises dans leurs démarches qualité en soutenant les objectifs suivants :
- doter l’entreprise d’un Système de Management de la Qualité lui permettant d’obtenir la certification ISO 9001 : 2008 ;
- développer ce SMQ de telle sorte qu’il soit également (et principalement) le socle pour une organisation performante en amélioration continue pour la satisfaction client ;
- intégrer l’ensemble des acteurs de l’entreprise dans la démarche afin de pérenniser le SMQ.
Pour un système qualité au service de la performance
Nous ne cherchons pas à appliquer à la lettre et de façon standardisée les exigences de la norme. Au contraire, cette norme doit être au service de l’entreprise pour lui permettre de construire un Système de Management de la Qualité répondant à ses besoins. De ce fait, nous adaptons le SMQ à chaque entreprise, en fonction de ses forces et de ses faiblesses, identifiées lors du diagnostic initial.
Nous disposons pour cela de documents modèles « méthodes et outils », génériques ou spécifiques au secteur d’activité de l’entreprise. Ils servent de base de travail pour créer des documents adaptés sur mesure aux besoins de l’entreprise.
Tous concernés !
Fidèles à nos valeurs, nous recherchons systématiquement à conduire les projets de certification autour d’une démarche recherchant à développer l’autonomie, l’initiative, la responsabilité. Notre expérience nous montre en effet que la participation ascendante de tous les acteurs est une condition de réussite d’un projet de certification.
Tous les salariés sont donc impliqués dès le début du projet par une sensibilisation à la qualité. Ils sont également intégrés dans des groupes de travail pour élaborer les processus. Ils sont formés à l’enregistrement des non conformités et participent aux groupes d’amélioration.
Approche processus
Nous avons acquis au cours de nos accompagnements à la certification une grande expérience dans la formalisation de la maîtrise des processus. Partisans de la représentation schématique qui garantit la clarté et la concision, nous proposons de définir les processus sous forme de logigrammes. Ces logigrammes intègrent tous les aspects relatifs à la maîtrise et l’amélioration des processus :
- Identification des activités des processus, de leur séquence et interactions
- Analyse et mise en œuvre des éléments de maîtrise des processus (identification des exigences externes, analyse et maîtrise des risques, identification des interfaces fonctions, gestion du temps, identification des moyens)
- Indicateurs d’efficacité pertinents
- Structuration d’une démarche d’amélioration continue du processus et de l’organisation
- Mesure, surveillance, analyse et mise en œuvre des actions pour obtenir des résultats planifiés.
Le pilotage des processus trouve également dans notre approche participative une efficacité renforcée par l'investissement de chacun des pilotes, relais dans leurs processus de l'action de l'animateur qualité.
Le + MRI
MRI Conseil est vigilant à soigneusement « recruter » les responsables ou animateurs qualité dans la mesure où ils sont une pièce maîtresse du « puzzle » qualité de l’entreprise en quête de certification. Pilote de projet, gestionnaire de documentation, animateur d’équipe, l’animateur qualité doit être doté d’un savoir être à la hauteur de sa fonction. MRI Conseil s’assure donc, en étroite collaboration avec la Direction, de la compétence de la personne retenue.
Notre expérience auprès des PME nous a montré que ces structures de petite taille ne détenaient pas forcément une telle compétence dans leur effectif et/ou qu’une telle personne ne pouvait se dégager suffisamment de temps pour intégrer cette nouvelle fonction. C’est pourquoi nous proposons également une prestation de responsable-animateur qualité externe, intervenant à temps partagé dans plusieurs organismes.
Et la version 2015 ?
Après la révision "cosmétique" de 2008, la norme ISO 9001 a connu une évolution en profondeur de exigences en 2015.
Découvrez les sur la page ISO 9001:2015 : Saisissez l'opportunité !