Confiez vos audits internes à un expert !
Nombres d’entreprises certifiées ISO 9001 n’ont pas d’attentes particulières vis-à-vis des audits internes et ne les réalisent que pour être en conformité avec la norme. Vous ne vous reconnaissez peut-être pas dans ce constat. Vous pensez que l’audit interne est en réalité un outil de progrès et peut être source de réelles améliorations. Nous sommes d'accord !
Des auditeurs compétents !
Vous avez donc à coeur d'avoir des auditeurs compétents pour être à la hauteur de leur mission. Nous pouvons les former à l'audit interne : méthodologie de l'audit, techniques comportementales, évaluation de l'efficacité d'un processus... Renforcée par la pratique d'un audit grandeur nature, cette formation apportera les connaissances de bases nécessaires à vos auditeurs.
Mais la réelle compétence d'auditeur, qui permet de mener des audits à réelle valeur ajoutée pour l’entreprise ne s'acquiert pas par une formation de deux jours : l’audit est un métier à part entière qui nécessite des compétences en termes d’organisation et qui s’acquiert au fur et à mesure de l’expérience accumulée.
Des auditeurs disponibles !
Au-delà de la compétence se pose aussi la question de la disponibilité et de la motivation des auditeurs. C’est un constat que nous faisons partout : les entreprises de moins de 50 salariés ne parviennent que rarement à dégager le temps nécessaire pour faire réaliser des audits par leurs salariés. Par ailleurs, ces auditeurs occasionnels sont souvent peu motivés (c’est-à-dire disponibles dans leur tête) pour faire ces audits.
Sous-traiter les audits internes ?
Le choix que font bon nombre de PME est de sous-traiter leurs audits internes, ce qui les libèrent de cette charge (en termes de compétences à acquérir et à entretenir, et de disponibilité à trouver). Elles y trouvent en outre l’avantage de la compétence à jour et du regard extérieur, indépendant et neutre qui font de l’audit interne un réel outil de progrès.